Gers Solidaire
Les missions du GIP
1 – La création de tiers-lieux solidaires
Un tiers-lieu solidaire est un point de distribution d’aide alimentaire sur lequel Gers Solidaire va apporter des services aux bénéficiaires, au moment de la distribution, toutes associations et institutions publiques confondues (Croix Rouge, Restos du Cœur, Secours Populaire, associations caritatives locales, épiceries sociales des CCAS et des centres sociaux).
Les services, ponctuels ou permanents, couvrent un large champ d’accès aux droits et à la santé et sont assurés en synergie par :
- Gers Solidaire directement : permanences santé, Service Public Itinérant, conseillers numériques, Point Conseil Budget
- Des partenaires extérieurs coordonnés par Gers Solidaire (travailleurs sociaux du département, centres sociaux, Défenseur des droits, etc)
2 – Les permanences santé sur les lieux de distribution d’aide alimentaire du département
Le projet s’inscrit dans le cadre de la « Mesure 27 » du Ségur de la Santé sur la lutte contre les inégalités sociales de santé, financé par l’ARS Occitanie.
Depuis juin 2022, des permanences santé tenues par 4 infirmiers de Gers Solidaire ont pu être déployées sur 27 lieux de distribution d’aide alimentaire (le département en compte 33 au total – voir carte jointe), au rythme de 2 fois par mois dans chaque lieu de distribution. Sur les 15 000 personnes concernées par l’aide alimentaire en 2022 et 2023 dans le Gers, l’équipe infirmière a pu rencontrer et accompagner près de 3 000 bénéficiaires à ce jour.
Grâce à un travail d’écoute et de diagnostic de la situation des personnes, une information, une prévention et un accompagnement vers des parcours de soins sont proposés aux bénéficiaires de l’aide alimentaire.
Des actions collectives de prévention santé ont été mises en place au sein des lieux de distributions alimentaires sur différentes problématiques, à travers des actions de sensibilisation (santé sexuelle, maladies chroniques, tabac, cancer, addictions, diabète…), ainsi que des opérations de vaccination avec le Centre Départemental de Vaccination.
Cette action est menée en permanente coordination avec l’ensemble des associations caritatives et les institutions et professionnels médicaux et sociaux du département.
3 – L’accès aux droits
Toujours dans cette démarche « d’aller vers », Gers Solidaire est doté d’un camping-car connecté animé par 2 conseillers numériques et dispose du label Point Conseil Budget.
Ainsi, en complément des services apportés par les travailleurs sociaux et les Maisons France Service notamment, Gers Solidaire est en capacité de se déplacer sur tous les lieux de distribution alimentaire afin de réaliser avec les bénéficiaires un ensemble de démarches d’accès aux droits et d’accompagnement budgétaire.
En assurant un large maillage territorial et en ayant construit un réseau de partenaires, Gers Solidaire peut apporter des réponses rapides et ciblées aux bénéficiaires les plus éloignés de leurs droits.
Plus spécifiquement, Gers Solidaire anime le centre social La Ruche du Baron, situé dans nos locaux, et couvrant le périmètre auscitain.
4 – L’accompagnement des structures d’aide alimentaire
L’actualité récente nous a fortement rappelé les difficultés quasiment structurelles de l’aide alimentaire actuelle, face à une demande croissante, conjuguée à une crise du bénévolat et des moyens financiers contraints par une forte inflation. L’aide alimentaire doit évoluer afin de répondre à une problématique bien plus large : l’accès pour tous à une alimentation durable, locale et de qualité.
Pour tendre vers cet objectif, Gers Solidaire travaille avec la Banque Alimentaire, la Croix Rouge et le Plan Alimentaire Territorial du Département du Gers sur l’émergence d’épiceries sociales, permettant un accompagnement accru des personnes en situation de précarité, un approvisionnement local et diversifié, le choix des personnes concernées dans les denrées distribuées.
5 - L'ingénierie sociale auprès des intercommunalités :
Gers Solidaire est un opérateur de la Convention Territoriale Globale Gersoise des Solidarités (CTGGS), pilotée par la Caisse d’allocations familiales du GERS et le Conseil départemental.
Cette convention de partenariat mise en place en 2019 vise à renforcer la coordination et l’efficacité des actions en direction des habitants d’un territoire.
Dans le cadre de la CTGGS, le GIP Gers Solidaire a lancé en mai 2020, à la demande des pilotes, la démarche des « portraits de territoire ». Il s’agit de faire « une photographie » des 15 intercommunalités du département mettant en avant près de quarante indicateurs de pertinence. L’objectif est d’avoir une vision claire du périmètre intercommunal, de pouvoir le comparer à un autre territoire et de le situer à l’échelle départementale, régionale voire nationale. Ces portraits sont accessibles sur le site.
Les principaux thèmes abordés dans ces portraits de territoire sont :
- La population
- L’emploi et l’économie
- Le logement et la précarité énergétique
- Les enjeux, les opportunités et les fragilités
Cette démarche inédite en France sur tout le périmètre départemental a vocation à offrir aux élus une « lecture » objective comparée de leur territoire, communicable à l’ensemble des acteurs et des habitants. Il s’agit de partager la connaissance pour mieux appréhender le besoin et la qualité des moyens en présence.
- Le Secours Catholique apporter, partout où le besoin s'en fera sentir, à l'exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours et toute aide directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les opinions philosophiques ou religieuses des bénéficiaires. S'associer avec les pauvres pour construire une société juste et fraternelle.
- La Banque Alimentaire fonde son action sur les valeurs de don et de partage. Elle est engagée, sans à priori idéologique ou culturel, dans une démarche de solidarité au service des personnes démunies, en partenariat avec des associations et organismes sociaux. Cette démarche vise à favoriser une alimentation de qualité et créatrice de lien pour les personnes en situation de précarité.
- La Croix Rouge est né du souci de porter secours sans discrimination aux blessés des champs de bataille. Le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, sous son aspect international, s'efforce de prévenir et d'alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes. La Croix-Rouge tend à protéger la vie et la santé ainsi qu'à faire respecter la personne humaine. Il favorise la compréhension mutuelle, l'amitié, la coopération et une paix durable entre tous les peuples.
Les éléments de convergence de ses valeurs, obligent l’ensemble des bénévoles, acteurs publics et associatifs, à décliner dans leurs actions, leurs projets, leurs relations, leurs savoirs faire et savoirs être sur 4 grands principes :
- L’accueil inconditionnel
- Le non jugement et le respect de la dignité
- Le respect absolu de la confidentialité
- Une relation d’égal à égal avec les personnes concernées